MESSAGE DE MGR JOSEPH DE METZ-NOBLAT

L’Évangile nous montre volontiers Jésus marchant sur les chemins de la Terre Sainte, de la Galilée jusqu’en Judée, traversant les villages ou dialoguant avec les passants. Son message? « Le règne de Dieu est tout proche » (Mc 1, 15), mais aussi : « Venez à ma suite. » (Mc 1, 17). Dans le prolongement de celle entreprise l’année dernière, nous voulons, du 8 au 10 mai 2025, vivre une marche des vocations. Son but est de nous permettre d’entendre l’appel que nous lance le Christ depuis notre baptême, un appel à vivre par Lui, avec Lui et en Lui, pour y répondre avec enthousiasme. Cet appel va se déployer dans des conditions particulières, propres à chacun, à chacune d’entre nous. « Ne crains pas, je t’ai appelé par ton nom » dit le Seigneur à son peuple Israël par la bouche du prophète Isaïe (Is 43, 1). Des mots qu’Il nous redit aujourd’hui, nous invitant à développer notre vocation et à encourager celle de nos frères et sœurs dans l’Église. Alors, marchons ensemble, en pèlerins de l’espérance, pour la gloire de Dieu et le salut du monde !

Votre évêque

+ Joseph de Metz-Noblat

MESSAGE VOCATIONNEL

La joie de servir le Christ !

Message vocationnel
4-11 mai 2025

Les évêques de la province de Reims
14 novembre 2024

Avec Carlo Acutis

Pour marquer l’année Sainte 2025, le pape François a senti une urgence : donner un modèle à la jeunesse d’aujourd’hui. Il a pris la décision de canoniser le jeune Carlo Acutis, première canonisation d’un membre de la génération Y. Premier saint vêtu d’un Jeans, d’un sweat et de baskets, il a grandi dans une société semblable à la nôtre. Il est devenu le saint de la jeunesse, estime François. Deux miracles (guérisons inexpliquées) ont eu lieu par l’intercession de ce jeune chrétien passionné par l’Eucharistie et par internet, mort prématurément à 15 ans en 2006.
Son extrême originalité l’a rendu créatif au point d’inventer un véritable apostolat sur internet ; non conformiste, il aspirait à ce que chaque jeune découvre sa propre personnalité et se désolait : « Tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies ». Sa vraie personnalité, c’est en Jésus qu’il la trouvait ; ainsi formulait-il sa devise : « Être toujours uni à Jésus est mon programme de vie ». D’où son dicton : « trouvez Dieu et vous trouverez le sens de votre vie ».
Il avait conscience du combat spirituel auquel est appelé le jeune croyant : « La montgolfière, pour s’envoler vers les hauteurs, a besoin de se délester de ses poids, tout comme l’âme, pour s’élever vers le Ciel, a besoin d’enlever même les plus petits poids que sont les péchés véniels… ».
Alors que sa famille n’était pas pratiquante, il reçut dès le jour de sa première communion, une lumière décisive sur l’Eucharistie : « L’Eucharistie, c’est l’autoroute du Ciel … Plus nous communierons, plus nous deviendrons semblables à Jésus et déjà sur cette terre nous aurons un avant-goût du Paradis … Si l’on approche de l’Eucharistie tous les jours, on va droit au Paradis… Quand nous nous mettons devant le soleil, nous bronzons. Lorsque nous nous mettons devant Jésus-Eucharistie, nous devenons des saints ».
Le bienheureux Carlo Acutis est notre compagnon de route pour ce pèlerinage vocationnel et notre intercesseur pour que le Seigneur fasse naître des vocations dans les sept diocèses en prière. Entraînés par sa joie, nous vous appelons à prier.

Prier pour les vocations

Prier pour les vocations, c’est la responsabilité de chacun. Une prière adaptée à chaque âge de la vie.
Chers enfants, l’Église a besoin de votre prière. Pourquoi la prière d’un enfant est-elle si puissante ? Parce que vous portez en vous une innocence qui touche le cœur de Dieu et lui permet de déployer sa puissance, comme le dit le psaume : « par la louange des enfants, tu établis une forteresse contre tes adversaires » (Ps 8, 3).
Chers jeunes, Carlo Acutis affirmait que « tous les hommes naissent comme des originaux, mais que beaucoup meurent comme des photocopies » ! Ne permets pas que cela t’arrive. « Tu dois découvrir qui tu es et développer ta manière propre d’être saint, au-delà de ce que disent et pensent les autres. Arriver à être saint, c’est arriver à être plus pleinement toi-même, à être ce que Dieu a voulu rêver et créer, pas une photocopie  ». As-tu déjà écouté l’appel du Seigneur pour toi ? Tu es encore trop jeune pour décider, mais pas trop jeune pour réfléchir !
Chers jeunes adultes, hésiter sur sa vocation n’est pas anormal. C’est au contraire un signe de liberté intérieure. Le temps du discernement fait pleinement partie de l’expérience chrétienne. Vous portez en vous des capacités extraordinaires de don, d’amour et de solidarité. Venez puiser à la source de la vie qui est le Christ, pour inventer chaque jour les moyens de servir vos frères. Ne négligez pas d’approfondir votre foi, elle illuminera la décision de votre état de vie.
Chers parents, avouons-le, à propos du mariage chrétien, les esprits sont brouillés. Il vaut la peine de témoigner de la beauté du mariage chrétien. Avez-vous entendu personnellement résonner l’appel à la sainteté dans votre mariage ? Par le témoignage de votre joie, faites-nous percevoir la complémentarité et la connivence entre la vocation au mariage chrétien et celle à la vie consacrée dans le célibat.
Chères familles, votre rôle est irremplaçable ! Parce que chaque famille est une petite Église, faites en sorte que votre famille soit un foyer de prière. Priez Dieu pour que nos diocèses engendrent et reçoivent les vocations de prêtres et de consacrés dont chaque Église locale a besoin pour sa fécondité et sa croissance. Au sein de nos paroisses, dans le scoutisme et les écoles catholiques, votre implication dans le service ainsi que le témoignage de votre esprit missionnaire sont contagieux et diffusent la joie !
Chères sœurs, consacrées au Seigneur dans la vie monastique ou la vie apostolique, vous êtes le visage féminin de l’amour inconditionnel pour le Christ dans la virginité. Votre joie est le plus beau cadeau que vous faites à notre génération. Par intuition, chacun sent qu’il peut compter sur votre prière. Merci de votre indéfectible espérance et de votre prière pour les vocations sacerdotales et consacrées.
Chers malades, votre expérience de la souffrance, et votre combat contre la maladie sont une contribution. Ils peuvent être offerts en intercession pour que naissent des vocations. C’est votre mystérieuse coopération à l’œuvre de Dieu lorsqu’il engendre des vocations de prêtres et de consacrés.
Chers grands-parents, dans le cœur de vos petits-enfants, vous êtes irremplaçables à l’heure de leurs choix de vie. Vos paroles comptent pour eux. Votre témoignage les accompagne. Votre prière est la respiration de notre monde. Ne perdez pas l’espérance que Dieu exaucera l’Église en prière. Ne vous faites pas voler votre espérance !
À vous qui avez atteint le grand âge, nous exprimons notre tendresse. Vous nous portez ! Comment pourrions-nous oublier les longues années de vieillesse handicapée du saint pape Jean Paul II ? Fallait-il qu’il démissionne ? Progressivement, les oppositions se sont tues : il devenait de plus en plus manifeste qu’il portait l’Église. Et non seulement l’Église, il portait le monde. Dans le grand âge vous nous portez et vous portez la prière pour les vocations sacerdotales parce que dans la dépendance, vous ne cessez d’aimer.

Pourquoi des vocations consacrées ?

Tout consacré, toute consacrée qui est fidèle à sa vocation communique la joie de servir le Christ et invite les chrétiens à répondre à l’appel universel à la sainteté. Gratitude immense pour les consacrés, religieux, religieuses, moines et vierges consacrées tandis que notre prière monte vers Dieu pour lui demander de nouvelles vocations. Tel est le sens de la vocation consacrée : une initiative du Père, qui appelle à une réponse dans le don de soi. « L’expérience de cet amour gratuit de Dieu est à ce point intime et forte que la personne comprend qu’elle doit répondre par un don inconditionnel de sa vie, en consacrant tout, à ce moment-là et pour l’avenir entre ses mains  ». La vie consacrée appartient à la gratuité de l’Église. Combien de religieuses faut-il ? Plus encore que pour les prêtres, il est impossible d’y répondre, car leur présence relève du don gratuit de Dieu.
Pourquoi est-il important pour l’évêque de prier pour des vocations de prêtres diocésains ? Tous les prêtres – diocésains, religieux ou Fidei Donum – collaborent au ministère de l’évêque et contribuent à la sanctification du Saint Peuple fidèle du Seigneur. Mais les prêtres diocésains aux côtés de l’évêque, portent d’une manière plus particulière la destinée historique d’une Église locale, parce qu’ils ont engagé leur vie jusqu’à son terme dans cette Église particulière.
Dans la liturgie d’ordination, l’évêque marque la paume des mains de l’ordinand avec l’huile sainte et exprime la signification du sacerdoce ministériel : « Que le Seigneur Jésus Christ…, vous fortifie pour sanctifier le peuple chrétien et pour offrir à Dieu le sacrifice eucharistique ». Aussi, le prêtre agit au Nom du Christ. Le Christ-Époux agit en lui en faveur de l’Église-Épouse. Et le prêtre répète dans son cœur : « l’Époux, ce n’est pas moi. Moi je suis l’ami de l’Époux. Et je suis comblé de joie quand l’Épouse entend la voix de l’Époux !  ». Quelle est belle l’Église, l’Épouse du Christ, quand elle saisit le sens de ce mystère du prêtre à l’autel !
Qu’est-il le ministre ordonné ? Il est signe – sacrement – de la présence vivante du Seigneur ressuscité. Oui, JÉSUS EST VIVANT par le ministère des prêtres ! Sacrement du Seigneur ressuscité !

Nos séminaristes

Dix-neuf séminaristes se préparent à devenir prêtres dans la province de Reims. Il est de notre responsabilité à tous de les porter dans la prière et de prendre en charge leur formation. Notre gratitude est profonde pour le oui qu’ils expriment dans leur chemin vers la prêtrise. Se préparer à devenir pasteur au nom de Jésus-Christ au milieu d’une génération secouée par de nombreuses tempêtes est un défi important.
Comme en 2024 nous prenons notre bâton de pèlerin pour prier pour les vocations. Les sept évêques de la Province de Reims vont prier durant la même semaine (du 4 au 11 mai 2025), et marcher sur les chemins de leur diocèse. Nous avons décidé d’implorer le Ciel. Notre intercesseur est le bienheureux Carlo Acutis, patron de la jeunesse.

Et nous prions la Vierge Marie :  
Ô Mère, qui veux le renouveau spirituel et apostolique de tes fils et de tes filles, par une réponse d’amour et d’offrande totale au Christ, nous t’adressons notre prière avec confiance.
Toi qui as fait la volonté du Père, empressée dans l’obéissance, courageuse dans la pauvreté, accueillante dans ta féconde virginité, obtiens de ton divin Fils que ceux qui ont reçu le don de le suivre dans la vie consacrée sachent lui rendre témoignage par une existence transfigurée, en avançant joyeusement, avec tous leurs autres frères et sœurs, vers la patrie céleste et la lumière sans crépuscule.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims
Mgr Etienne Vetö, Évêque Auxiliaire de Reims
Mgr Gérard Le Stang, Évêque d’Amiens
Mgr Jacques Benoit-Gonnin, Évêque de Beauvais, Noyon et Senlis
Mgr Renauld de Dinechin, Évêque de Soissons, Laon et Saint Quentin
P. Denis Véjux, Administrateur du diocèse de Chalons-en-Champagne
Mgr Alexandre Joly, Évêque de Troyes
Mgr Joseph de Metz-Noblat, Évêque de Langres

Retour en haut